Un centre pour les auteurs de violences conjugales

Engagée dans la lutte contre les violences conjugales et familiales depuis 1997, l'ALCV est pionnière dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales et propose un suivi thérapeutique adapté aux auteurs de violences pour leur permettre de sortir du cycle de la violence.

Le centre

Situé à Paris dans le 12ème arrondissement, le centre est animé par une équipe de professionnels psychologues cliniciens et thérapeutes, spécialisés dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales.

Selon votre demande et votre situation personnelle (démarche spontanée ou obligation de soins…) nous organisons ensemble le suivi le plus adapté et pertinent. Tout au long de votre parcours thérapeutique différentes questions pourront être abordées.

Le parcours thérapeutique

Parce que chaque cas est unique, chaque parcours est individuel. Nous déterminons avec vous quel sera le parcours thérapeutique le plus adapté à votre situation.

Thérapie individuelle

Des psychologues spécialisés peuvent vous recevoir afin de vous aider à mieux comprendre les mécanismes de la violence et les enjeux inconscients qui se rattachent à votre personnalité et vous conduisent, parfois malgré vous, dans la spirale de la violence.

Les stages de responsabilisation

Vous avez une obligation par la justice ou vous souhaitez de vous-même mieux comprendre ce qui peut être à la source de votre violence. Sur une durée de deux jours, vous rencontrerez d’autres personnes qui, comme vous, sont en prise avec la violence.

Les Groupes de parole

À partir de l’expérience des autres, de leur parole, il est parfois plus facile de percevoir ses propres difficultés et se sentir moins seul afin de surmonter la honte et la culpabilité, exprimer ses regrets et ses remords et mieux accepter les émotions qui nous traversent.

Les thérapies de couple

Les tensions, les disputes, les désaccords… Vous pensez que vos difficultés sont en parties liées à la relation avec votre partenaire, il est d’accord sur cette idée. Le centre propose des thérapies de couple. Pour des couples aux limites de la violence ou pour des couples dont l’auteur des violences est suivi pour celle-ci.

La FNACAV

L'association de Lutte Contre les Violences est fondatrice de la Fédération Nationale des Associations & Centres de prise en charge d'auteurs de violences conjugales et familiales.

La FNACAV regroupe 39 structures de prise en charge des auteurs de violences conjugales.

La fédération porte la ligne téléphonique pour auteurs de violences conjugales. Ecoute destinée à éviter le passage à l'acte et en proposant l'orientation vers un centre compétent pour les personnes souhaitant sortir du cycle de la violence.

Prenez rendez-vous

En consultation ou télé-consultation